Être Chretien dans un monde qui ne l'est pas.
Test User
Auteur
31 Jan 2026 10:00 AM
Publié
296
Vues
3
aimés
5
Commentaires
Le veritable defi d'etre Chretien dans ce monde, entre affirmation, intimidation et inconfort.
Être chrétien dans un monde qui ne l’est pas ( partie 1)
Si je vous pose la question: quels sont les défis d'être Chrétien dans un monde qui ne l’est pas, un monde qui ne prône pas des valeurs chrétiennes. A cette question plusieurs d’entre vous auraient répondu différemment, avec ses lots d’expériences personnelles et situations différentes. La majorité des réponses montreraient qu’il y a un véritable défi d'être un chretiens ici bas ou de s' affirmer en tant que tel.
Certains montreront qu'ils ont subi une pression sociale par rapport aux valeurs chrétiennes, les adolescents et jeunes sont souvent les plus exposés face à ces pressions. D'autres vous diront qu'ils se sont sentis mis à l'écart, ils ne retrouvent pas un repère dans cette société face à sa foi et ses vertus. Beaucoup de chrétiens vont au moins une fois dans leur vie affronter ces défis de manière personnelle.
Faut-il accepter ces situations comme s'il étaient normales? Comment vivre pleinement sa vie chrétienne avec les défis associés ? En tant qu’humain et évoluant dans une société, nous avons besoin de nous sentir valorisé, d'être sur la toile ! Et certaines fois, nous allons jusqu'à rechercher l'approbation du regard des autres. Cela nous confère un sentiment de sécurité émotionnelle, un sentiment d’une bonne intégration dans la société.
Ce que Jésus enseignait
L’approbation du monde peut paraître un accomplissement pour nous en tant qu’humain, mais est ce qu' un chretien peut le comprendre sur cet angle. Jésus, notre modèle par excellence, n'a pas cherché l’approbation du monde de son époque, au contraire il disait, la sagesse du monde est une folie devant Dieu. Pour Jésus, leurs valeurs, leurs perceptions, leurs grilles de jugement et leur philosophie sont, comparés à la sagesse de Dieu, qu’une folie de plus.
Jésus enseignait à ses disciples une philosophie de vie très stricte : vous êtes dans le monde mais vous n'êtes pas du monde. Par ce jeu de mots, il voulait dire à ses disciples qu'ils sont, et doivent être, différents du monde, par leurs vertus, leurs pensées, leurs actions et leurs jugements.
Plus loin il a dit à ses disciples: Vous êtes la lumière du monde (Mat 5 v14). Wow! le monde a besoin de Chrétiens, de toi, de ton savoir, de la philosophie de Dieu pour les éclairer. C’est sur un angle pareil qu'il vaut le voir, c’est à nous d'influencer le monde avec les valeurs que Dieu a mis en nous. C’est à nous d'influencer nos amis, notre entourage avec la lumière que Dieu a déposé en nous. Jésus a continué et dit que nous sommes le sel de la terre, si le sel perd sa saveur elle n’est plus utile (Mat 5 v13). C’est a dire si nous abandonnons nos valeurs chrétienne pour chercher une quelconque approbation du monde, nous renions notre foi, nous ne sommes plus une lumière pour le monde. Jésus a dit que le prince de ce monde (le tentateur) ne trouvera rien de ce qui est à lui en moi. (Jean 14 v 30).
La majorité n'a pas toujours raison, il faut appuyer sa position même si son entourage ne comprend pas encore. Même si on est différent des autres, même si nos valeurs ne sont pas partagées, même si on est parfois vu comme bizarre! C’est notre différence qui fait de nous un vrai chretien, c'est notre différence qui fait toute la différence.
Avant même les enseignements de Jésus, le prophète Malachie de l'Ancien Testament a prophétisé en ces termes : vous verrez de nouveau la différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. ( Malachie 3 v 18)
Ce que nous révèle l'apôtre Jean
L'apôtre Jean est allé sur la même lancée et nous apporte une autre révélation très puissante, il affirme: Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin ( 1 Jean 5 v 19). Par cette déclaration l'apôtre Jean explique beaucoup de choses.
Il expose le fait que la puissance du mal dirige le monde, leurs pensées, leur grille de jugement. Oui, pensez vous que les pensées du monde et leurs valeurs viennent de Dieu ! Non. Quelque part il y a la pensée du monde et d’autre part celle de Dieu, en opposition. Le monde est façonné par ses pensées qui viennent du malin, tandis que nous chrétiens, nous sommes façonnés par la grâce de Dieu pour le bien.
En tant qu' humain, il est normal que nous ressentons certaines fois le poids de notre différence comme un inconfort, souvent cela peut tenter de nous alarmer, un genre de rappel à la norme, surtout quand nous n'avons pas encore atteint une certaine maturité. La bible a mentionné que la chair ( l'être humain) a des désirs contraires à ceux de l’esprit. Cependant Jésus nous appelle à une maturité émotionnelle plus grande que cet inconfort, celle de surpasser le regard des autres, celle de s'affirmer comme différent et l'assumer.
C'est plutôt normal qu' on ressente cette différence si l’on veut suivre vraiment le seigneur Jésus....
Etre Chretien
Être chretien c'est ne pas avoir peur d'être différent du monde, c’est l’inverse qui devrait faire peur. Être chretiens dans un monde qui ne l’est pas, c’est affirmer sa différence. Être Chrétiens c’est de comprendre la portée de notre mission, éclairer les autres. Être chrétiens c'est de ne pas suivre la foule aveuglément. C'est de choisir sa position non pas parce que c'est la position de tout le monde, mais parce que cette position est évaluée et soutenue par la parole de Dieu. Être Chretien c'est pouvoir juger avant de choisir, avant d’agir.
La suite, partie 2,est à venir, restez connectez avec la communauté CDM pour ne rien manquer.
Chrétiennement,
Rhodny Fleurian, rédacteur
Cyndia Cherestal, révision.
Equipe CDM
©tous droits reservés