Les exigences de l`adoration
CDM
Auteur
08 Feb 2026 00:46 AM
Publié
89
Vues
5
aimés
0
Commentaires
Cet article dévoile toute la vérité derrière la frustration et le meurtre de Caïn.
L’offrande des deux frères
Deux Frères ont voulu adorer Dieu par des offrandes : ce furent Caïn et Abel. Caïn a offert des vivres de la terre et Abel a offert une brebis. Dieu a agréé l’offrande d’Abel et refusé celle de Caïn. Caïn, jaloux de ce que son adoration-offrande n’a pas été acceptée par l’Éternel, se précipita sur son frère et le tua. (Gen 4 v 3-8)
Cette histoire qui s’est déroulée dans le livre de la Genèse révèle une vérité puissante pour nous, les chrétiens. De manière basique, elle démontre que Dieu n’accepte pas toutes les adorations ou toutes les offrandes.
On pourrait se demander pourquoi quelqu’un qui offre une offrande de tout son cœur à l’Éternel, se verrait refuser son offrande par un Dieu d’amour. La réponse à cette question est très importante pour nous qui adorons Dieu. Elle nous permettra de comprendre la nature de Dieu pour mieux l’adorer.
Ici se cache un point crucial dans l’adoration : Dieu ne reçoit pas une adoration uniquement parce qu’elle est faite avec tout le cœur. Dieu reçoit les adorations qui sont faites selon sa parole, pas selon une conception ou une idéologie. On ne peut pas, en tant qu’humain, imaginer une offrande à Dieu seulement sur la base de nos émotions.
C’est un gros problème qui empêche bon nombre de chrétiens de vivre le plan de Dieu dans leurs vies. Ils pensent que parce qu’ils sont sincères dans ce qu’ils font, dans leurs adorations, dans leurs actions, Dieu les accepte automatiquement. Ils disent souvent : Dieu regarde au cœur, et si le cœur est sincère, Dieu accepte l’adoration.
Il est vrai qu’un cœur sincère est une bonne chose pour Dieu, nous ne saurions dire le contraire. Cependant, un cœur sincère n’est pas une condition suffisante pour servir le Seigneur.
Jésus, engagé dans une discussion avec une femme samaritaine au sujet de l’adoration, lui dit : « Nous adorons ce que nous connaissons… et l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Jean 4v 22-23)
Deux idées clés sont citées par Jésus dans sa réponse. Nous adorons ce que nous connaissons ; ensuite, le vrai adorateur adore en esprit et en vérité. Nous concentrons cet article sur la connaissance de Dieu et la vérité, qui sont étroitement liées.
La connaissance de Dieu
Jésus met l’emphase premièrement sur la connaissance de Dieu pour une adoration correcte. On ne peut pas baser notre adoration sur un dogme humain, une émotion ou des idées préconçues sur Dieu. L’adoration exige la connaissance de Dieu. C’est pourquoi Dieu nous donne sa parole ; c’est l’objectif premier de sa Parole. Dieu exige que nous le connaissions pour l’adorer. Dans un contexte humain, je dirais : comment pourrais-je bâtir une relation solide avec une personne si je ne la connais pas ? C’est la même chose pour Dieu. Il veut que nous le connaissions pour bâtir une relation sérieuse avec lui. Dans un sens, adorer Dieu, c’est une relation que tu construis avec lui.
La Bible mentionne que Dieu venait toujours le soir dans le jardin d’Éden pour enseigner Adam et Ève. Pourquoi Dieu s’est-il donné la mission d’enseigner Adam chaque soir ? Simplement parce que Dieu sait que personne ne peut l’adorer sans être enseigné pour le faire. On pourrait dire qu’au matin de la création, il n’y avait pas grand-chose de pertinent à enseigner à Adam, mais non ! Dieu leur enseigne sa nature, sa vision pour l’homme et la terre, comment l’adorer... Tu ne peux pas adorer Dieu, ou grandir dans une relation avec lui sans le connaître réellement.
Adorer Dieu prend une connaissance, elle prend un savoir. Osée déclare de la part de Dieu : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4v 6) Ceci interpelle tout chrétien à se former dans la parole de Dieu s’il veut vraiment adorer Dieu efficacement. Il n’y a pas d’adoration possible à Dieu sans un apprentissage et un savoir. Dieu s’est dévoilé à travers sa parole ; si tu veux l’adorer, bâtir une relation avec lui, tu dois le connaitre, te former à travers sa parole.
La vérité de Dieu
L’offrande de Caïn a été refusée, non pas parce que Caïn ne mettait pas tout son cœur dans son offrande, mais plutôt parce qu’il n’a pas fait l’offrande selon la vérité de Dieu. Dieu a enseigné Adam dans le Jardin Eden. Adam a aussi pris la peine de transmettre ces enseignements à ses enfants, Caïn et Abel. Ce n’est pas un hasard si Abel a offert une brebis, comme Dieu l’exigeait. Il a reçu cette instruction de son père Adam. Mais Caïn, a décidé qu’il pouvait adorer Dieu d’une autre façon que ce qu’avaient enseigné ses parents (peut-être voulait-il sortir de l’ordinaire), et Dieu n’a pas accepté cette offrande. C`est de la vient toute la frustration de Cain. L’obéissance à Dieu vaut mieux que le sacrifice, nous dit le prophète Samuel (1 Sam 15 v 22) . Même si Caïn offrait à Dieu tous les vivres de sa propre subsistance et tout l’or du monde de tout son cœur, Dieu ne l’aurait pas agréé.
En réalité, les offrandes d’agneau que Dieu avait exigées représentaient la mort de Jésus, son agneau pour le péché des hommes. Une connaissance qui dépasse de loin les compréhensions humaines de Caïn à l’époque. Certaines fois, Dieu nous demande de faire des choses sans que nous ne cernions toute la portée de sa demande, à l’échelle de notre vie, voire à l’échelle de l’humanité.
Rien de ce que Dieu ordonne n’est du hasard, aussi futile que notre humanité pourrait le juger. C’est la même image de la mort de Jésus que Dieu a aussi préfigurée dans le jardin d’Éden lorsqu’il tua une brebis et recouvrit la nudité de l’homme et la femme apres leurs pechés. C' est Dieu lui-même qui a fait la première effusion de sang, une loi spirituelle en Dieu veut que, pour qu’il y ait le pardon des péchés, il faille l’effusion de sang.
Dieu lui-même tua un mouton dans le Jardin D'eden pour expier-pardonner les premiers péchés de Adam et Eve. En aucun cas les vivres de la terre de Caïn, offerts avec tout son cœur, ne sauraient pardonner ses péchés, et en conséquence, son offrande à Dieu a été refusée. Dieu ne violerait pas les lois qu’il a lui-même établies parce que tu as un cœur sincère.
Pour nous Chretiens, Adorer Dieu c`est construire une relation avec lui, bâtir une intimité avec lui. Cela exige une connaissance de sa personne, ses lois, ses principes et sa vision pour ta vie. Cela exige que tu lui fasses confiance jusqu'à te soumettre à ces préceptes. Cela implique que tu le laisses te montrer le chemin de ta propre vie. Adorer Dieu est un apprentissage que l' on fait jour après jour, à chaque expérience, à chaque fois qu`il se dévoile à nous. Adorer Dieu est un acte de foi, qui va au-delà d'un culte, c'est un mode de vie.
Si cet article vous a edifié, partagez le avec un frère ou une soeur pour continuer la chaine de l`edification et laissez nous votre commentaire.
Chrétiennement,
Rhodny Fleurian, Auteur
Hüma Domerson, révision
EQUIPE CDM
©tous droits reservés